La procédure pour déclarer votre médecin traitant à la CPAM

Chaque patient doit avoir son médecin traitant pour lui administrer les soins en cas de maladie. En effet, c’est une procédure pour garantir les services de cet agent de santé. Et pour que ce dernier perçoive les avantages sociaux et financiers liés à sa pratique, vous devez faire sa déclaration à la CPAM. De cette manière, vous suivrez le parcours des soins qu’il vous prodiguera et bénéficierez du remboursement de certains frais de consultation grâce à votre assurance maladie. Comment déclarer votre médecin traitant et quels profits en tirer ?

Procédure de déclaration d’un médecin traitant

Pour déclarer votre médecin traitant, il suffit de choisir la procédure qui vous convient. Deux méthodes de déclaration sont au choix à cet effet : le remplissage d’un formulaire et la démarche en ligne.

Remplissage d’un formulaire

Votre médecin traitant est l’agent de santé qui s’occupe de vous lorsqu’une maladie vous atteint. Si vous choisissez de le déclarer en remplissant le formulaire prévu à cet effet, il faudra d’abord l’obtenir. En effet, vous pouvez le retirer à la caisse de votre assurance maladie, effectuer son chargement sur un ordinateur depuis la page internet de la CPAM ou simplement le demander à votre médecin traitant. Cette déclaration doit nécessairement être physique afin de procéder à son remplissage.

Après avoir fait le choix du mode de retrait du formulaire, comment le remplir ? Vous devez nécessairement informer votre médecin traitant de votre intention. Cette démarche est nécessaire parce que la volonté doit être mutuelle. En effet, la déclaration portera la signature des deux parties. Et l’un des meilleurs moments pour le remplir est au cours d’une consultation. À la suite de cette étape, vous pouvez maintenant l’envoyer à l’adresse de la CPAM. À cette étape, vous ne pouvez plus procéder au changement de votre médecin.

Démarche en ligne

La procédure de déclaration de votre médecin traitant peut très bien se faire en ligne. Cette procédure vous épargne les déplacements et autres tracasseries liées à la caisse. En effet, si vous faites le choix de cette démarche, le formulaire sera envoyé à votre assurance maladie.

Pour le remplir et l’envoyer à la CPAM, vous n’aura pas besoin d’effectuer son chargement. Il suffit de vous rendre dans un cabinet de soins et de demander à avoir accès à la version électronique de la déclaration de votre médecin traitant. Mais avant, vous devez faire le choix de l’agent de santé qui vous convient et avoir son avis favorable. Une fois que le choix sera fait, auncun changement ne pourra survenir après.

Les avantages liés à la déclaration de votre médecin traitant

Les avantages de cette procédure s’étendent aussi bien au patient qu’au médecin traitant. Ainsi, ce dernier sera enregistré à la Sécurité Sociale et également à la Mutuelle de santé. De même, grâce à cette déclaration à la CPAM, les soins qu’il vous prodiguera seront mieux coordonnés et suivis.

Quant au patient, sa prise en charge santé et son assurance maladie s’occuperont mieux de lui. Il obtiendra également le remboursement de ses frais de consultation. Cet avantage est lié au suivi du parcours des soins de votre médecin. Puisque ces derniers sont désormais coordonnés, la Sécurité Sociale participera au paiement de vos frais médicaux.

à lire aussi